Un traitement sous AVK ne doit pas entrainer un régime spécifique drastique, il suffit simplement de ne pas faire d'excès et de faire attention aux saisonnalités. Les aliments riches en vitamine K ne sont pas à proscrire, il faut simplement les connaitre pour éviter d'en abuser. Un choucroute (très riche en vitamine K) mangée de façon sporadique ne bouleversera pas l'INR. Par contre, si du fait de la saisonnalité ou de la production de votre jardin, vous "faites une cure" de tomates (tous les jours à tous les repas), votre INR risque de s'en trouver modifié (à la baisse). Le maître mot est donc de manger varié et équilibré sans abuser d'un aliment en particulier. Le cas particulier de l'alcool: L'alcool a une influence sur la dégradation du médicament par l'organisme mais cette influence dépend de la dose et de la fréquence de consommation.
- En cas de forte consommation occasionnelle, l'alcool va mobiliser le même système d'élimination que les AVK et donc leur faire compétition. Il s'en suivra une augmentation de la concentration du médicament dans le sang et des risques hémorragiques avec augmentation de l'INR.
- En cas de consommation chronique, l'alcool va augmenter notre potentiel d'élimination et le traitement par AVK sera donc moins efficace. L'INR va alors baisser et des risques de thrombose vont apparaitre.