Lancé il y a quelques mois par Apple, le format «iBook» offre des possibilités novatrices dans le domaine de l’éducation, du support de formation.

Un iBook, c’est quoi ?

Il s’agit d’un livre numérique, concept qui commence a être installé dans le paysage culturel actuel, mais sous une forme enrichie qui permet de tirer partie de toutes les évolutions technologiques de ces dernières années. Il ne se résume pas à recopier sur une tablette ce que l’on pourrait trouver sur un support papier, mais permet de changer le rapport du lecteur à l’information qui lui est délivrée.

 

Dans un iBook, il est possible d’intégrer des images, du son, de la vidéo, des liens internes (entre les différentes sections) ou externes (vers des sites web de référence), des animations tri-dimensionnelles, des présentations (type powerpoint) complètes, des QCM de révision…

Il est extrêmement simple de prendre des notes : il suffit de surligner un passage avec le doigt… Toutes les notes ajoutées au support sont indéxées et faciles à retrouver, il est même possible de les transformer en fiches de révisions…

Mais peut être est-il plus simple, pour comprendre ce qu’est un iBook et ce qu’il peut apporter, de regarder une brève vidéo de démonstration…

Pour l’instant uniquement disponible sur l’iPad d’Apple, ce n’est qu’en manipulant soi-même un iBook que l’on peut prendre réellement conscience du potentiel éducatif de cette technologie.

 

Séduits par les possibilités offertes par ce concept , nous avons développé des iBooks de formation sur des pathologies précises (asthme, hypertension artériel, diabète) pour accompagner des campagnes de santé publique mises en place par notre groupement de pharmaciens.

Le retour des utilisateurs sur ces supports expérimentaux fut conforme à nos attentes : simple, pratique, ludique… un livre qui donne envie d’apprendre…